[Débat] Le sexisme chez les Geeks

Juste un petit mot pour faire tourner un lien que je juge important, qui est un article extrêmement complet sur le sexisme dans la communauté Geek, et dont la lecture me semble importante pour tout geek :

http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/#chap1

Et si je fais tourner ce lien, c’est aussi parce qu’un des précédents articles de cette blogueuse, Mar-Lard, m’avait profondément énervé, touchant certains points qui me font personnellement vite monter en pression, m’empêchant, je l’avoue, d’avoir une totale objectivité.

Joystick-declenche-la-polemique-sur-le-viol-de-lara-croft

5 secondes sur 15 heures de jeu, il faut garder ça à l’esprit, aussi.

Retour très rapide sur ce fameux trailer du dernier Tomb Raider qui a déchaîné les féministes pour la tentative d’agression sexuelle aperçue à un moment. Aujourd’hui, après avoir pris le temps de regarder les choses objectivement et au vu de l’accumulation de faits scandaleux dénoncés dans le dernier article de Mar_Lard, je comprends que tomber sur des scènes comme ça puisse au mieux blaser, voire donner envie de crier.

Cependant, si je comprends ce ressenti, je n’adhère toujours pas au fait de condamner directement un jeu (je ne cible plus là directement Mar_Lard mais une communauté féministe en général), et par extension tous les créateurs qui ont passé des années à accoucher de leur bébé, alors même que personne n’y a joué. C’est résumer une création originale de grand talent à une scène de quelques secondes et en occulter tous les efforts qu’ils ont fait pour créer une nouvelle Lara intéressante, avec une personnalité travaillée et un rôle sortant des codes machistes auxquels elle nous avait habitué. Quand seules les suppositions sont présentes, laissons le doute aux gens.

La seconde chose qui me gênait était de ne quasiment jamais parler du fait que malgré l’avalanche de défauts sexistes qui persistent dans le monde du jeu vidéo, des efforts existent et font progresser les choses. Elles sont totalement insuffisantes à ce jour, je ne peux qu’être d’accord avec ça, mais on progresse, et il convient aussi parfois d’encourager ceux qui font avancer les choses. Même si une fois de plus, je comprends qu’il soit difficile de contrebalancer autant de faits négatifs avec si peu de faits positifs.

hitman_absolution_attack_of_the_saints

Un délire de série B, voire de série Z.

Et la dernière chose qui me gène vient de l’impossibilité d’en rire. Dénoncer le trailer d’Hitman et ses nonnes à mitrailleuses, ou encore le personnage même de Duke Nukem me fait grincer des dents. Duke est très clairement une parodie de l’homme macho ! Il n’est une vaste blague à lui tout seul et est assumé (pour un résultat pourri avec le dernier opus, mais bon).
Et le trailer d’Hitman utilise clairement les codes de la série B des années 70, telle qu’on les retrouve dans les films de Tarantino ou de Rodriguez. Ce n’est même pas l’ambiance du jeu, mais clairement un hommage à ce style de films provocants, utilisant les clichés à outrance jusqu’à la parodie. Et si ce genre de choses ne devait plus être toléré, je pense franchement que le féminisme irait trop loin en brimant la liberté d’expression et de création. Évidemment que le monde ne devrait pas ressembler à un film de Tarantino, mais si on devait ôter tout ce qui, dans les films, ne devraient pas exister dans la vraie vie, on ne pourrait plus rien créer. Une fiction, que ce soit un jeu vidéo, un film, une BD ou un roman reste avant tout une fiction, et pour que ces médias restent un terrain de liberté intellectuelle, il faut aussi savoir lui laisser un minimum de liberté d’expression.

Mais au-delà de ces trois aspects auxquels je n’adhère pas totalement, je ne peux qu’approuver totalement la volonté de dénoncer tous les aspects décrits dans l’article par Mar_lard. Tellement d’exemples qui me font honte à entendre, et me rendent tristes de me dire que ces gens au comportement abject font partie intégrante (même si minoritaire, mais c’est déjà bien trop!) du monde des gamers et des geeks en général.

Une pub clairement de mauvais goût et injustifiée

Une pub clairement de mauvais goût et injustifiée

Si je conteste 5% de ses propos, je me range à ses dénonciations pour les 95% restants et surtout à l’incitation, en fin d’article, à agir dans la vie de tous les jours par petites touches fermes et franches, et en nous en donnant des exemples concrets, chose bien trop rare dans les discours féministes. Sans forcément être tous obligés de partir en guerre, on peut déjà faire beaucoup sans même y consacrer tout son temps.

Je vous invite donc chaleureusement à aller lire ces lignes (prévoyez du temps devant vous, l’article est vraiment très complet) pour peut-être mieux réaliser la présence lourde du sexisme qui existe et empêche les femmes de se sentir aussi bien, et surtout enfin libres d’être elles-mêmes, dans ce monde de geeks, que nous nous y sentons en tant qu’hommes.

PS : Prière, SVP, de garder à l’esprit que si j’exprime certains opinions personnels et que je suis tout à fait disposé à en discuter, il est inutile de me sauter à la gorge si vous n’êtes pas d’accord avec mes 5% de réserves (Gardez à l’esprit les 95% restants, ce sont eux les plus importants!). Ce petit article est un message encourageant à améliorer l’égalité des sexes dans le monde Geek, mais ça ne m’empêche pas d’avoir mes propres opinions. Je ne souhaite d’affrontement stérile avec personne, merci par avance.

PPS : Et comme on m’a fait tourner un autre article, qui cette fois aborde le thème avec un ton bien plus optimiste sans pour autant laisser couler les choses, je le link ci-dessous. Parce que ça fait du bine aussi de se rappeler qu’on progresse^^
http://www.slate.fr/story/69561/vingt-quatre-heures-vie-gameuse

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Débat] Le sexisme chez les Geeks »

  1. Pas mal de mes amies ont reliké ce post, il a visiblement fait le tour du net… Je vais poster là car c’est plus calme qu’ailleurs ^^

    Pour être honnête j’ai lu la moitié et je me suis arrêté. Pas que ce soit inintéressant mais c’est vraiment trop long (en 30 minutes de lecture, j’en été à peine à la moitié). Mais de toute façon, je pense que le reste devait être dans le ton de ce que j’ai lu.

    Honnêtement, il y a des choses qui m’ont vraiment surpris (le coup de Dante’s Inferno… WTF?), après le reste c’est des choses que l’on sait. Le truc qui me fait tiquer c’est que les reproches fait dans cet article sur l’univers « geek » (comme j’ai pas ce mot sérieux… Ca veut rien dire…) peut être fait à n’importe quel domaine artistique : cinéma, littérature, BD, musique, etc. Et que l’on arrête de sortir l’excuse du public « cible », quand on voit ce que sont devenus les clips musicaux (des mini films pornos parfois…), et qui je pense, ne se limitent pas à l’ado en rut…

    Je dirais qu’il y a deux choses qui me chagrine dans l’histoire. D’abord le peu de recul de l’auteur par rapport à certaines choses. Comme tu l’as soulevé, il faut parfois faire preuve de second degrés (Hitman) et replacer les choses dans leur contexte (le principe de « sauver la princesse » par exemple). Là tout est pris au premier degrés (le cas Lara Croft) et même si c’est de mauvais goût, je pense qu’ignorer la connerie et parfois plus sage que de la montrer du doigt (principe du troll…).
    Ensuite, c’est bien beau de faire un tel listing, mais quelles solutions apportées à cela? Je ne suis pas allé jusqu’au bout, peut être qu’il y en a de proposer et si c’est le cas, je continuerais l’article. Des gars relous, il y en a et il y en aura toujours et ça ne se limite pas aux jeux-vidéos. Que faut-il y faire dans ce cas? Là à chaud, j’en ai aucun idée si ce n’est moi, de mon côté entant que gars, de faire attention à ce genre de chose.

    Et encore que je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait du gamer hyper macho qui ne vit que pour connaître le tour de poitrine d’une héroïne ou d’une joueuse. J’ai pas mal d’amies qui jouent au jeux vidéos et cela ne m’a jamais venu à l’idée de poser ce genre de questions. A vrai dire, cet article m’a aussi révélé qu’en fait je ne fais pas de distinction entre joueur et joueuses… Un bon point pour moi!
    Enfin voilà, pour ça pour dire que je comprends la volonté de cette rédactrice et je suis d’accord qu’il faut dénoncer ces choses. Mais il faudrait aussi, en plus de dénoncer, apporter des solutions…

    • ouais voilà, t’as eu la même réaction que j’avais eu avec son article sur Lara Croft et on est à peu près d’accord sur les ressentis globaux… après, tu peux, si ça te tente lire juste la conclusion toute à la fin de l’article (beaucoup trop long, c’est clair) qui apporte enfin des éléments de réponses ou bien le lien que j’ai rajouté après coup en PPS qui apporte un peu de positif pour contrebalancer et ça fait du bien.
      Parce que comme c’est apparemment le cas pour toi aussi, nous ne sommes pas dans la gamme qui peut se reconnaitre dans ces machos hyper agressifs dont on voit les exemples, alors du coup, c’est un peu déprimant de lire ça sur la gente masculine et de s’y sentir résumer… Comme tu dis, déjà, si on fait attention à ce qu’on dit et qu’on fait à notre petite échelle, c’est déjà un bon début, et c’est ce que je choisis de faire aussi.

  2. Merci pour ce repost!
    Je suis d’accord avec toi, il y a bien des généralisations dans cet article; mais ayant moi aussi eu droit à des menaces de viols et des harcèlements divers pendant pour avoir répondu sur LoL que « non, je ne peux pas sodomiser ma mère, faute de pénis », je suis touchée de voir des collègues masculins défendre les filles.
    J’ai joué aux jeux vidéos toute ma vie, depuis mes 5 ans, et je me sens toujours blessée d’être rejetée par un milieu auquel j’appartiens légitimement..
    Bravo!

    • j’ai hâte que le milieu s’améliore assez pour que vous vous sentiez aussi bien que nous (enfin, ce sera jamais parfait vu que nous sommes des êtres humains, donc chiants par nature, mais bon, au moins un peu mieux^^).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s