[Film] The Secret


Dans une petite bourgade pauvre et isolée, la population du village vit dans la crainte d’une légende urbaine : le tallman. En effet la disparition d’enfants est malheureusement un quotidien cruel pour les habitants qu’ils subissent, impuissants. Les enfants n’ayant jamais été retrouvé, les kidnappings ont été attribués au tallman, une silhouette aperçue rôdant dans les bois et dont personne ne connaît l’identité.

Julia, une jeune infirmière veuve va partir à la poursuite de cet ombre lorsque son enfant lui est à son tour enlevé.
.

 

Une histoire qui ne bluffe pas
Mise en scène, musique, narration, jeu d’acteur tout est correct dans son ensemble. Mais l’essence même du film tient dans le mystère qui englobe les disparitions. Et là, c’est quitte ou double. Nombre de films ont prétendu être aussi surprenant que Sixième sens avec Bruce Willis, et autant ont déçu par une soi-disant surprise bien fade ou qui se voit venir à des kilomètres. A mes yeux, seul Les Autres, avec Nicole Kidman, avait réussi à me scotcher de surprise et a faire basculer toute la compréhension du film.

Et même si The Secret ne se hisse pas totalement au niveau de ces grosses pointures, il faut bien avouer qu’ils n’ont pas bluffé le spectateur. L’histoire possède une révélation de fin efficace et pas forcément évidente. Mais la principale réussite du film vient de la révélation qui sert du pilier, au beau milieu du film, et fait tout à coup voir les choses bien différemment. Une surprise intelligente et bien menée qui éveille l’intérêt et permet en même temps de créer une empathie certaine envers les personnages et laisse planer encore plus d’interrogations.

Il me serait bien difficile d’en dire plus sur ce film, car le moindre spoil gâcherait totalement le visionnage. A tel point que, à l’instar de Sixième sens, je crains que le regarder une seconde fois soit bien moins passionnant, mais bon, cela ne doit pas influencer l’envie de le voir une première fois.

The Secret est donc une très bonne surprise que je conseille à tout le monde. Un film à découvrir avec attention pour en savourer le contrôle de la narration et de ses rebondissements.

2 réflexions au sujet de « [Film] The Secret »

  1. Je vois que toi aussi, tu n’as pas un avis aussi tranché que certaines critiques que j’ai pu lire!

    J’ai l’impression que beaucoup avait de grosses attentes sur ce film à cause du « On a pas été aussi bluffé depuis 6e sens! ». En fait, je trouve que cette phrase d’accroche dessert beaucoup le film, et je pense que les attentes auraient été très différentes si cette phrase n’avait pas été présente sur l’affiche (en tout cas, beaucoup des critiques négatives s’en servent comme pierre angulaire dans leur argumentaire!). Grosse erreur de com selon moi…

    Comme toi, j’aimerais bien le revoir maintenant que je connais le « secret », mais j’ai peur de m’ennuyer aussi, car tout l’intérêt du film se trouve dans la tension de la première partie, tension qui doit être beaucoup moins forte quand on sait vraiment de quoi il retourne.

Laisser un commentaire

