[Console] la Dingoo A330

Et on applaudit bien fort le 100ème article de l’Ombre du Geek ! \o/
En un tout petit peu plus d’un an, je ne suis pas peu fier d’avoir proposé un rendement plus régulier que je n’aurais cru pouvoir. J’espère que vous aimez toujours mes articles et comptez sur moi pour continuer dans cette même foulée.

Mais alors, pour ce 100ème article, comment marquer le coup ? J’y ai réfléchi un moment… une rétrospective, une critique sur les fanzines de mes amis, un article avec des guest, je ne savais pas trop et le temps me manquait… alors je vais faire plus simple et me contenter de profiter de mon cadeau d’anniversaire pour mes 30 ans : la console Dingoo A330 !

Une petite console sans prétention mais très efficace
Autant le dire tout de suite, je ne compte pas rentrer dans les détails techniques de la console dont je n’ai d’ailleurs quasiment testé aucune autre fonction que le jeu. Des articles détaillés sont trouvables sur le net très facilement. Mais je souhaite donner mon ressenti après ces premières journées passées dessus.

Tout d’abord des petits défauts, en commençant par un petit côté un peu cheap. Je suis tellement habitué des consoles Nintendo et Sony, gage de qualité, que revenir à une plastique plus basique et des finitions plus brutes fait tiquer un instant au début. Ce qui donne également une impression de fragilité, mais ça, je ne le saurais qu’à long terme, on verra bien. En même temps, il ne faut pas oublier que la Dingoo ne coûte qu’environ 70€, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle vive 20 ans.

Ensuite, les touches font là aussi un peu plastique et manquent un peu de souplesse. Mais dans un sens, cela rappelle les manettes de NES et cela participe au côté rétro.

N’ayant jamais manipulé la Dingoo A320, je ne vais donc pas rentrer dans le débat entre les deux consoles, chacun ses préférences, et les questions juridiques de vraie ou fausse version dont on entend parler sur le Net n’ayant un intérêt que dans le pays de production d’origine, je dirais juste qu’on s’en fout complètement du moment que ça marche.

Oh, et je précise aussi que les milliers d’avis sur la console qui se contentent de souligner le fait que le design est copié à la DS ou à la PSP m’indiffèrent totalement. Là encore, cela ne change rien aux possibilités de la console et je trouve on ne peut plus logique pour une console ayant pour but de permettre de jouer à de vieux jeux, de se baser sur un design de vieille console.

D’un point de vue technique, pour ceux qui, comme moi, veulent avant tout jouer aux jeux émulés, la version de base est déjà bien lotie. Les émulateurs les plus courants sont pré-installés, et rajouter les roms de notre choix s’avère un jeu d’enfant. Tout ce qu’il faut pour faire et refaire les jeux de notre enfance en sauvegardant à n’importe quel moment. Que du bonheur.

Et une fois les limites atteintes, il me suffira d’installer Dingux, la version Linux de la Dingoo créée par les fans, et les possibilités seront encore bien plus grandes.

En fait, la seule chose que je pourrais réellement reprocher à la console est un écran un peu trop petit. Certes, il est de la taille d’une DS Lite, et il n’en faut pas plus pour afficher correctement des jeux façon pixel art. Néanmoins, un centimètre de plus de diagonale aurait été parfait à mon goût et permettrait d’apprécier certains jeux avec plus de confort. Par contre, les haut-parleurs font honneur à la musique chiptune et retranscrivent parfaitement les sonorités atypiques de ces jeux oldies.

Le pouvoir du rétro
Et si cette console est importante et s’affiche ici en tant que 100ème article de mon blog, ce n’est pas seulement pour le plaisir d’apprécier un joli cadeau d’anniversaire, mais surtout parce que cela va engendrer une nouvelle vague d’articles : les jeux rétro.

En effet, cela fait un moment que je voulais me replonger dans l’univers nostalgique de mon enfance. Refaire ces jeux avec lesquels j’ai grandi et qui ont fait naître en moi cet amour du jeu vidéo. C’est avec délice que je vais me refaire les Double Dragon, les MegaMan, les Castlevania, les Zelda et autres Mario…

Mais cela va aussi me permettre de compléter ma culture en découvrant enfin de mes propres mains les jeux que je ne pouvais m’offrir par manque de budget ou parce que je n’avais tout simplement aucun console SEGA. N’ayant eu l’occasion d’y jouer que quelques instants chez des amis, je vais enfin pouvoir me faire les Sonic, les Shinobi, les Alex Kid et tellement d’autres.

Et qu’il s’agisse de découvertes ou de redécouvertes, comptez sur moi pour vous donner mes impressions et un petit résumé de ces licences parfois poussiéreuses et oubliées mais qui n’en méritent pas moins toute notre attention, car elles représentent bien souvent des bases solides intéressantes à connaître pour mieux juger les productions actuelles. Car comme l’a dit Alexis de Tocqueville : L’Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies.

PS : oui, la fin de mon article est inspirée des chroniques d’USUL parce que je suis super fan^^

6 réflexions au sujet de « [Console] la Dingoo A330 »

  1. Cool que tu fasses des articles sur des jeux rétros. Je fais parti de ces joueurs qui prennent encore beaucoup de plaisir à jouer (ou rejouer) à des jeux de la générations 8/16 bits, donc j’ai hâte de lire tes critiques et avis.

    • le truc, ça va être d’arriver à rester sur un seul et même jeu pour l’explorer correctement. Parce que le souci avec les jeux émulés, c’est que comme la liste est immense et accessible, on a trop facilement envie de passer au suivant au bout de 5 minutes^^ »… mais je vais essayer de m’immerger correctement dans chacun^^

  2. Ah ah ah j’allais dire « Tu te la joue pas un peu Usul la ? » après avoir lu la citation, puis je scrolle et ah😄 Ca te va bien ce genre de citations (ça fait tout de suite classe en fait)

    Je suis jalouuuuse moi aussi je veux une dingoooo *se roule par terre*

    • j’aurais envie de trouver une citation à chaque fin d’article, je trouve ça trop classe, mais çe serait vraiment trop pompé sur Usul…^^ » mais je crois que je le ferai de temps en temps pour le fun…^^

  3. Merci, grace à des sites comme le tien je découvre cette console🙂
    j’en ai un peu assez d’émuler sur pc avec tous ces petits problèmes de format d’écran, de reconnaissance de manettes, certains jeu un peu accélérés…
    J’ai lu ailleurs que la version A330 permettait un branchement tv et manette, j’espère que tout ça est à la hauteur, je suis bien tenté de franchir le pas pour rejouer à l’amiga, l’amstrad et comme toi de découvrir des consoles qu’on a malheureusement pas eu ou des jeux entrevus chez des amis🙂
    good games

    • alors pour info, à long terme, j’ai quand même eu des petits soucis de logiciels qui plante et m’a obligé à tout réinstaller, et même si la communauté de fans de la dingoo est très efficace, elle l’est même trop, car le moindre souci se transforme en opération commando de lignes de codes à entrer ça et là de façon assez obscure pour le profane que je suis. J’ai donc eu un ou deux passages très laborieux avec la console qui m’ont un peu dégouté.
      Et ensuite, j’avoue que même pour des vieux jeux, j’ai fini par trouver l’écran un peu petit… mais si tu la branches sur la télé (j’ai jamais essayé, mais ça doit être sympa) et que tu n’es pas trop rebuté par les manip d’installation des OS et autres bidouilles, tu devrais te faire plaisir…

Laisser un commentaire

