[BD] Hokuto no Ken

Allez, un article express pour dire deux mots sur un vieux manga dont je viens de me faire l’intégrale. Eh oui, rien que le nom fleure bon la nostalgie, mais bien que tous les trentenaires aient déjà rigolé devant les doublages grotesques de la série animée Ken le Survivant, beaucoup moins en ont lu le manga originel.

Du gore absolu, la larme à l’œil
Un mélange curieux qui existait déjà dans l’animé mais s’avère bien plus présent et palpable sur papier. L’histoire est la même et nous fait suivre un des derniers pratiquants du Hokuto, errer dans un monde apocalyptique à la recherche de sa douce qui a été enlevée. Et dans ce monde où la violence et la cruauté règne, rien ne peut l’arrêter. Le moindre de ses adversaires finira ainsi avec les mains broyées, les viscères explosées, la mâchoire arrachée ou encore le cerveau éjecté. Chaque combat est prétexte à des geysers d’hémoglobine et pourtant, chaque grand méchant emblématique apporte sa dose de mélodrame. Et oubliant l’absurdité de la scène, on se retrouve soi-même ému devant ses hommes monstrueusement bodybuildés pleurer à chaudes larmes, dans les bras l’un de l’autre. Cela devrait être ridicule, ça en est émouvant. Telle est la force de Hokuto no Ken.

Une série à découvrir
Certes, ça ne renouvelle pas le monde du manga, surtout que c’est pas récent, mais les aventures de Kenshiro sont un réel bon moment à lire. Des planches très années 80 magnifiques, une mise en page des combats bien rythmée et prenante et pas mal de jolis moments.

Cependant passé la grosse aventure principale des trois frères du Hokuto (soit les 15 premiers tomes), il faut bien avouer que la suite s’avère décevante. Des personnages beaucoup moins charismatiques, une histoire banale et tirée par les cheveux et des combats trop exagérés où les ennemis explosent avant même que le combat ne commence. Une surenchère de pouvoirs trop grande comme dans beaucoup de série qui laisse une dose de déception, mais qui n’enlève rien à la qualité de la première saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s