[Jeu] Sly Racoon

Remasterisation d’un jeu culte sur PS2, le version HD sur PS3 est l’occasion de revenir sur une licence prenante des années 2000 pour une poignée d’euros…

Un bon vieux cartoon.
C’est le sentiment qui ressort quand on joue à Sly, un univers et une histoire stéréotypée mais tellement efficace. Sly est un raton laveur dont le métier et la passion est le vol de main de maître. Aidé de ses deux compères, Bentley, une tortue pro de l’informatique et du renseignement et Murray, un hippopotame maladroit mais costaud et pilote averti, il ne rate jamais une occasion de réussir un casse spectaculaire sous le nez de la belle commissaire renarde Carmelita Fox. Mais, pour le premier opus, il s’embarque dans une aventure bien plus périlleuse, à savoir traquer les 5 maléfiques, une organisation de supers vilains qui a autrefois assassiné son père et volé l’héritage qui lui revenait de droit : le Volus Ratonus, livre ancestral où sont consignées les techniques les plus secrètes de la famille.

Base on ne peut plus classique qui ne subira aucun rebondissement ni surprise scénaristique, mais qui n’en souffre pas pour autant. On joue à Sly avec une nostalgique béatitude qui nous fait savourer tout le classicisme de cette œuvre. On est content que les choses soient claires, simples, et ça n’en rend pas les personnages moins attachants, au contraire. Fort de leurs traits de caractères épurés, ils touchent le joueur grâce à des répliques percutantes, des situations amusantes et une personnalité qui inspire l’empathie.

Un jeu simple et efficace.
Et cela se retrouve dans tous les aspects du jeu. Le gameplay allie habilement exploration, action et infiltration. Mais les situations ne sont jamais bien complexes. Les codes graphiques indiquent clairement les objectifs et autres mécanismes du level design et les niveaux assez petits permettent d’avancer et d’explorer sans jamais se perdre ou galérer. Une avancée constante qui peut constituer un défaut pour certains, mais pour ma part, je trouve la facilité du jeu rafraîchissante. La jouabilité est très intuitive et ne requiert pas non plus beaucoup de dextérité. On regrettera juste certaines compétences de voleur vraiment trop anecdotiques, que l’on oublie bien vite pour se concentrer sur les deux ou trois capacités les plus efficaces.

D’un point de vue graphique, le rendu cel shading s’avère être parfait pour la remasterisation HD, puisque l’absence de textures évite de tomber sur des pans de murs ou des détails qui font mal aux yeux. Tout étant en aplats de couleurs, la définition est plus belle que jamais et le moteur graphique ne choque absolument pas au vu du style cartoon. Les musiques sont également entraînantes et les bruitages façon dessin animé un régal.

Inutile de continuer à tergiverser, Sly est une des plus belles réactualisation de jeu PS2 et un petit bijou de jeu vidéo à ne pas manquer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s