[Série] Breaking Bad

Un mélange de comique et de trash
La série Breaking Bad met en scène Walter, un cinquantenaire un peu perdu, prof de chimie dans un lycée de quartier, père de famille respectable qui peine un peu à boucler les fins de mois malgré son second travail de laveur de voiture, mais qui élève son enfant handicapé avec courage. Ils trouvent leur bonheur malgré la vie dure qui est la leur. Jusqu’au jour où Walter découvre qu’il a un cancer du poumon de stade 3 et qu’il ne lui reste que quelques mois (années avec un peu de chance) à vivre.
Cette cruelle nouvelle lui fait réaliser que sa disparition plongerait sa famille dans la douleur mais surtout sous une pile de dettes. Il ne peut supporter cette idée et va sérieusement réfléchir à un moyen de gagner beaucoup d’argent avant sa mort pour mettre sa famille à l’abri du besoin.
C’est involontairement grâce à son beau-frère flic dans les narcotiques que Walter va réaliser que son plus grand talent est certainement son aptitude de chimiste. Et que cette aptitude peut lui permettre de créer un produit hautement rentable sur le marché noir : la drogue.
C’est ainsi qu’il va approcher un jeune dealer, Jesse, et faire équipe avec lui pour gagner un maximum de blé. Sauf que le produit qu’ils vont mettre sur le marché est si pur qu’il ne passe pas inaperçu, et le monde de la drogue est loin d’être un jardin d’enfant. Le duo va vite se retrouver avec du sang sur les mains et des emmerdes par-dessus la tête.

Le scénario va enchainer avec brio les situations humoristiques d’un homme de tous les jours face à un univers de gangsters et les scènes humainement très fortes de son combat contre le destin.

Une histoire touchante servie par de bons acteurs
Bryan Cranston, alias le père de famille dans la série Malcolm, a toujours été un bon acteur à mes yeux. Son talent est déjà perceptible dans Malcolm mais comme souvent, le côté burlesque cantonne l’acteur à un style tout public et les gens ont du mal à percevoir la seconde couche. Cette dernière se dévoile avec brio dans Breaking Bad, et l’on découvre un homme blessé par la dureté de son destin, fragilisé par une maladie qui le ronge. On affronte avec lui ses peurs, sa fierté  mise à mal, et certaines scènes font vraiment mal au cœur et mettent la larme à l’œil. Mais on voit aussi en lui un homme en colère, qui ne veut pas se résigner et qui va se battre, quitte à accepter de faire des choses qu’il ne tolère pas lui-même. Il décide de sacrifier tout ce qu’il est, jusqu’au fond de lui, au bénéfice de sa famille qui, elle, a un avenir.

Mais Bryan Cranston n’est pas le seul bon acteur. Jesse, son compère se révèle au fil des épisodes bien plus complexe que le jeune homme autodestructeur qu’il est au début de la série.  C’est un gosse en détresse qui essaie de s’en sortir mais ne peut s’empêcher de faire de mauvais choix.
La famille de Walter n’est également pas en reste. Sa femme est loin d’être passive et n’hésite pas à taper du poing quand elle l’estime nécessaire, et même si elle ignore tout du trafic de son mari, elle va souvent lui mettre des bâtons dans les roues sans le savoir. Son fils handicapé est aussi très intéressant. Il n’est pas juste une figure attendrissante pour faire bien, il a un sacré caractère.
Et enfin sa belle-sœur et son beau-frère qui ne cessent de renvoyer la balle dans des situations tendues.
Sans oublier la galerie de dealers, chefs de gang et autres voyous dont le casting est plus que convaincant.

Seul bémol, ou plutôt inquiétude,  vis-à-vis de la série, c’est qu’elle comporte 5 saisons pour le moment. Alors, même s’il n’y a que 7 à 13 épisodes par saison, et que la fin de la saison 1 laisse énormément de questions en suspens, le fait est que c’est tout de même l’histoire d’un homme mourant… et mourir sur 5 saisons, j’ai peur que ça fasse un peu long…
Ne jugeons pas ce que l’on a pas vu, je n’ai regardé pour le moment que la saison 1 et j’ai vraiment passé un super moment, largement suffisant en qualité pour que je me regarde la suite. On verra bien ce que ça donne.


PS : le trailer ne rendent vraiment pas hommage à la qualité de la série, mais c’est le mieux que j’ai trouvé.

Publicités

Une réflexion au sujet de « [Série] Breaking Bad »

  1. Ping : [Films] Savages | L'Ombre du Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s