[Film] Paul

Une attente certaine, malgré des réserves
Pas tant du film en lui même que du duo d’acteur Simon Pegg / Nick Frost qui m’avait réellement charmé dans les films Shaun of the Dead et Hot Fuzz. Un duo qui allie habilement délire Geek et relation fraternelle attachante.

Mais Il faut avouer que le réalisateur étant différent (et surtout n’ayant pas vraiment un palmarès très attirant) et la bande-annonce nous dévoilant de façon assez flagrante un film sans grande envergure, je savais qu’il ne fallait pas attendre la une troisième merveille. Mais malgré tout, j’espérais retrouver un peu ce feeling génial des deux acteurs.

Une déception certaine… sans réserve !
Et le résultat est sans appel : le film est mauvais.
Ben oui, faut dire ce qui est, la mise en scène est très banale, le scénario fonce dans tous les clichés du cinéma vu et revu sans la moindre ingéniosité et flirtant trop souvent avec le ridicule, les acteurs sont mal dirigés et leurs performances sont plates au possible (pas aidées par une VF totalement à la ramasse, faut avouer), mais le plus gros défaut à mon avis est avant tout l’alien.

J’ai l’impression d’avoir fait un bond en arrière de 15 ans. Pas d’un point de vue technique (ça, ça va, il a un design sympa), mais dans la personnalité qu’ils lui ont donné. On dirait que des scénaristes rebelles voulaient révolutionner le cinéma de science fiction beaucoup trop sérieux à leur goût, en mettant en scène un Alien trooop claaaasse ! Ouais et puis on lui fera fumer des pétards, dire des gros mots, montrer ses fesses et se la péter grave ! Ca va déchireeeer !!!

Mouais… Résultat, on enchaine lourdement les situations où le gentil Alien est censé avoir trop la classe, enfin comme un ado pré pubère croit avoir trop la classe. Sauf que le dit Alien est censé avoir facilement plus de 70 ans, alors bon, ça fait moyen crédible, et ça rend les scènes incroyablement ridicules.

Je ne dis pas que je n’ai jamais ri, y’a bien quelques passages sympas, mais franchement, on ne les retient pas car ils sont noyés dans une mélasse de moments gnangnan (car l’Alien est aussi un super moralisateur pacifiste à l’eau de rose, c’est d’une logique affolante vu son comportement), de scènes archi prévisibles et d’humour pas drôle.

Ah oui, à noter aussi l’insistance agaçante de traiter les deux héros de « Nerds » à tout bout de champ, pour bien rappeler que bon sang, ce ne sont que des nerds et pourtant ils arrivent à s’en sortir ! Mais alors les gens qui vont à la Comic’Con ne sont pas juste des incapables débiles ? … Merci pour la morale, mais bon, je pense que le monde Geek arrive à se développer tranquillement sans avoir besoin de ce genre d’étendard maladroit.

Conclusion, je ne conseille vraiment pas ce film, il ne vaut pas le détour, mais je ne condamne pas les deux acteurs, il s’agit là avant tout d’un mauvais scénario qui a entrainé le reste. J’espère juste que leur prochaine collaboration sera à la hauteur de ce qu’ils sont capables de faire.

Une réflexion au sujet de « [Film] Paul »

  1. Ping : [Film] Ted | L'Ombre du Geek

Laisser un commentaire

