[Web-Série] Les Productions FrenchNerd

FrenchNerd, pour les profanes, est à la base un jeune homme dénommé François Descraques qui, après avoir fait des études dans l’audiovisuel, tente de percer dans le cinéma en se faisant connaitre par des courts-métrages et autres web-séries diffusées par le biais du Net. Comme beaucoup de jeunes créateurs derrière leurs caméra, il est vrai…
Mais parmi la multitude de vidéos qui pulullent sur le Net, Frenchnerd fait partie des rares qui vaillent vraiment le détour. L’équipe d’amis acteurs et techniciens qui évolue dans son entourage et lui-même ont produit plusieurs petits bijoux que tout amoureux de cinéma se doit de découvrir.

Le Visiteur du Futur
THE série ultime de FrenchNerd ! Celle qu’il faut absolument voir, sinon, voilà ce qui va se passer !!… Ben, vous passeriez à côté de sacrés bons moments, tout simplement.

Cette petite série de 22 épisodes est à la base un délire tout simple : faire des petites vidéos de quelques minutes mettant en scène un voyageur venu du futur pour empêcher Raph, un jeune homme tout ce qu’il y a de plus banal de faire un geste tout ce qu’il y a de plus anodin. Et de nous montrer par quel enchainement surréaliste et hilarant ce petit geste va provoquer dans le futur des catastrophes d’échelle planétaire !

Un ressort comique simple mais efficace, dont la communauté du Net va vite tomber amoureux, révélant ainsi à François Descraques le potentiel latent de ses personnages. Dès l’épisode 4, il saute le pas, et entraine peu à peu l’histoire vers un scénario brillant, jonglant avec les paradoxes temporels et toute leur complexité et dirigeant de main de maître des personnages hauts en couleur et extrêmement convaincants.

Je ne voudrais surtout pas spoiler alors je n’en dirais pas plus, mais il est évident que tout amoureux du cinéma, et en particulier du thème des voyages dans le temps à la Retour vers le futur ne pourront qu’être comblés devant ce spectacle.
Le visiteur du futur EPISODE 1 par FrancoisDescraques

Le visiteur du Futur saison 2
Quelle ne fut pas ma joie en apprenant la préparation d’une saison 2, et quelle ne fut pas ma frayeur en voyant le trailer ! Oui car à la base, il faut l’avouer, j’étais très partagé. Ça avait l’air plus grand, plus fort, plus beau… avec tous les risques que ça implique chez les jeunes réalisateurs : l’envie de faire trop est un grand classique des catastrophes scénaristiques. Je craignais vraiment que la série perde de son charme et ne joue que la carte du spectacle.

Mon plaisir n’a été que plus intense en visionnant les épisodes dont la montée en qualité technique se confirme vite, mais dont l’aura impliquée de toute l’équipe est toujours aussi perceptible. Si la série est mieux, ça n’est pas par de l’argent où des effets spéciaux, c’est parce que tout le staff est encore plus investi dans son travail. Et le résultat coule de source, c’est une petite perle !

Et de quoi parle cette saison 2, du coup ? Argh, difficile à raconter, car tout synopsis dévoilerait ce qui s’est passé dans la saison 1, et ça, ça serait du gâchis. Sachez juste que cette fois-ci, l’histoire joue un peu moins sur les paradoxes, mais plus sur la psychologie des personnages face au fait de changer le cours du temps. Les responsabilités, les interrogations, les remises en question… tout un amalgame de sentiments qui assaillent les protagonistes chacun à leur manière, et contribue à étoffer énormément les personnalités. La saison 2 a avant tout une dimension humaine à mes yeux, mais n’en perd pas pour autant cet humour génial qui la caractérise.
A noter aussi des scènes assez magnifiques en terme de moyens mis en œuvre, de technique, de mise en scène. J’imagine à peine la quantité de travail que tout cela représente, mais le résultat est clairement au rendez-vous.
Le Visiteur du Futur -Teaser-Saison 2 par FrancoisDescraques

J’ai jamais su dire NON
Ce n’est que longtemps après le visiteur du Futur que je me suis dit que j’allais quand même regarder les autres séries de ce site. Et quelle bonne surprise de découvrir que « J’ai jamais su dire non » est également excellente ! Bon, pas aussi épique que le Visiteur, mais en même temps, le thème abordé est beaucoup plus contemporain et classique, mais ça vaut franchement le détour quand même.

C’est l’histoire d’un mec banal, Tom, un peu timide qui, comme énormément de monde, n’arrive pas à refuser quoi que ce soit à son entourage. Que ce soit pour accepter d’aider un collègue, pour accepter le caprice de sa copine, ou encore pour accepter le squat d’un ami, etc… toutes ces situations bien connues dont on sait qu’on aurait vraiment dû dire NON, mais auxquelles on a faiblement dit oui.

La série commence donc au moment de la rupture de Tom et sa copine car il n’a pas réussi à dire non à sa nymphomane de patronne. Et comme il n’a pas su dire non à sa copine qui voulait absolument savoir ce qui le tracassait, il s’est retrouvé célibataire. Et enfin, il n’a pas su dire non à son pote qui est venu s’installer chez lui pour le réconforter… et profiter de son appart puisqu’il était sans domicile fixe à ce moment là.

Enfin bref, la loose, quoi. Mais une petite lueur apparait à l’horizon, semble-t-il, quand son squatteur de copain décide de l’aider à surpasser son blocage du NON en lui apprenant à avoir des « BALLS ». Grâce à des techniques psychologiques inventées au fur et à mesure sans aucune connaissance dans ce domaine, ils vont tenter d’apprendre à réagir aux situations de la vie avec le panache suffisant pour ne plus subir son destin, mais enfin le contrôler.

La série enchaine donc les situations très marrantes, habilement mises en scène, et nous fait découvrir des personnages très attachants. Florent Dorin et François Descraques apparaitront également au milieu de la saison pour jouer des personnages excellents et originaux.
Car la série, n’est pas une réalisation François Descraques, mais la création de l’acteur principal Slimane-Baptiste Berhoun, qui officie habituellement dans le scénario et le jeu d’acteur. Et on sent bien sa patte narrative dans cette série puisque les épisodes sont sans cesse commentées par la voix off de l’acteur qui assaisonne l’ensemble de réflexions délicieusement blasées sur sa propre vie.

Que dire de plus hormis que la série est en 14 épisodes et, contrairement à ce genre de série relationnelle, propose une vraie Fin, bien écrite, avec des rebondissements bien trouvés, ce qui donne à la série un ressenti totalement abouti. A voir absolument pour tout amateur des acteurs du Visiteur du futur et autres bonnes web-séries.
j’ai jamais su dire non – ep 1 par SB_Berhoun

Scred TV
Toute petite série de 10 épisodes écrite à nouveau par Sliman sur un concept tout bête. Un jeune ambitieux veut monter un journal télévisé sur le Web. Pour cela il se la joue présentateur et demande à ses deux potes de l’aider à pondre des reportages intéressants… Ses deux amis étant Un gros lourdingue habitué du langage fleuri et un Nerd totalement « dans son monde », autant dire que le résultat est une catastrophe et que l’émission part totalement en live.

Web série rigolote qui n’aurait pas pu tenir la route si ils avaient voulu la faire durer, mais l’équipe a choisi judicieusement de rester simple et succinct. Du coup, les gags sont percutants et on a pas le temps de s’ennuyer. Une bonne série à découvrir également.
Découvrez Scred TV (ScredTV Episode 1) par FrancoisDescraques

Les Détournements
Prendre quelques extraits de films connus et de bande annonce et en changer les voix pour parodier à mort n’est pas un concept nouveau. Et je dois avouer qui si ceux de French Nerd sont rigolos, ils sont surtout un peu trop classiques. Pas de quoi faire des étincelles dans l’ensemble…
Sauf tout de même la parodie trop bien trouvée de Harry Potter que je linke ci-dessous et qui, elle, m’a fait éclater de rire plusieurs fois. Les dialogues débiles correspondent trop bien à l’attitude des personnages, et puis, un peu de Yaoï n’a jamais fait de mal à personne.
Harry Potter clash Twilight par FrancoisDescraques

Frenchman
Alors, celle là, par contre, je vais pas être super objectif parce que je n’ai regardé que les deux premiers épisodes. Tout simplement parce que j’ai pas aimé du tout ! J’ai pas de reproches particuliers, je vois bien qu’il y a des gags, mais ça me touche juste pas du tout. Ça tombe à plat à chaque fois à mes yeux.

En gros, c’est l’histoire d’un super-héros français qui parle politique et people avec Sarkozy, ce genre de choses… une espèce de satire ironique de l’actualité française, le tout fait en images animées, mais bon… c’est pas mon truc. A vous de voir si ça rentre dans vos centres d’intérêt.
La loi de l’audiovisuel (FRENCHMAN EP1) par FrancoisDescraques

Le Grand Débat
Voilà une section que j’ai beaucoup aimé regarder !
Le principe : un thème, une battle d’improvisation. Exemples : Les Blondes vs les Brunes ; la SNES vs la MegaDrive ; YouPorn vs redTube, etc… et on met face à face deux mecs, ils choisissent chacun leur camp et c’est parti pour une impro qui va de l’argument le plus évident au truc totalement tiré par les cheveux et complètement débile. La mauvaise foi est souvent magnifique et hilarante.

Après, c’est clair que le principe de ces vidéos ne touchera pas tout le monde, mais si comme moi vous aimez le métier d’acteur, on peut franchement y voir des performances vachement sympas d’improvisation et une fois le débat terminé on ne peut s’empêcher de penser aux arguments qu’on aurait amené si on avait fait partie du duel.
San Goku contre Vegeta (Le Grand Débat EP1) par FrancoisDescraques

les Shorts
  Zone expérimentale, les courts-métrages sont pour les élèves en cinéma l’occasion de tester différents styles et d’exercer leur apprentissage, cela peut donner du bon comme du moins bon.

Les 5 premiers de la liste sont très sympathiques mais sans plus. Les scénarios ne sont pas marquants et on sent bien que c’est surtout l’occasion pour eux de se tester quelques mises en scène sympas.

StarLeague vaut le détour, par la qualité des images. C’est une fausse bande annonce pour un film futuriste imaginaire, très bien mis en scène et convaincant. On aimerait voir ce que donnerait le long-métrage.

Le dernier court est sans conteste le meilleur ! Réalisé par Slimane (décidément, j’ai vraiment découvert un très bon créateur avec ce mec), ce court-métrage réalisé de main de maitre nous dévoile un homme un peu affolé et parano tenter d’expliquer à son psy ce qui le tourmente. Les deux acteurs sont tout bonnement excellents (surtout le psy) et les dialogues intrigants. Et si ce court doit être regardé, c’est surtout grâce à son dénouement inattendu et superbement imaginé. Une histoire qui fait vraiment plaisir à écouter. A VOIR IMPÉRATIVEMENT !
Garde-fou par SB_Berhoun

Les Podcasts
Bon, là, faut avouer, ça va pas intéresser tout le monde. Ce sont juste des discussions à thème à l’apéro entre Florent et François, le plus souvent. Ils abordent des sujets intéressants comme le métier d’acteur, la trilogie du seigneur des anneaux, les jeux vidéos qui ont marqué notre enfance, ou encore le film DragonBall Evolution (!)

Tout n’est pas super passionnant, mais personnellement, j’aime bien me les mettre en fond sonore pendant que je dessine, j’ai l’impression d’être à l’apéro avec des potes à papoter de sujets geek.

Les Surprises
Bon, cette section, euh, ben c’est tout et n’importe quoi ! Fausse pub débile, excursion dans les catacombes de Paris, et jeux débiles à faire entre potes… je décline toute responsabilité de votre passage dans cette section, mais moi, j’ai rigolé comme un couillon devant leurs bêtises…

La Music
Juste une petite section mignonne où s’expriment les quelques membre de FrenchNerd qui aiment s’adonner à faire un peu de musique. Et quand musiciens et cinéastes se rencontrent, ça donne des clips musicaux tous mignons pour illustrer des vacances de l’équipe ou encore la très belle surprise faite à François Descraques pour son anniversaire par toute l’équipe du Visiteur du Futur. Allez tiens, je mets cette vidéo ci-dessous parce que c’est un beau cadeau, quand même.
Lipdub surprise Visiteur du Futur par FrancoisDescraques

Le Blog
Ah ben oui, parce qu’à la base, quand on va sur le site FranchNerd, on tombe sur le Blog de François, ce qui est bien utile pour suivre toute son actualité et avoir plein de news sur tout ce qu’il nous prépare de beau.

Et Voilà, je crois qu’on a fait le tour de la quasi-totalité du site FrenchNerd qui, je confirme après une étude approfondie, fait partager au monde de bien belles et drôles créations. Je leur souhaite beaucoup de plaisir pour leurs projets futurs, et il est clair que je ferai partie de leur public.

Un très très grand Merci à toute l’équipe !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « [Web-Série] Les Productions FrenchNerd »

  1. Ping : [Série] Les Opérateurs | L'Ombre du Geek

  2. Ping : [Série] Les Opérateurs | Hello World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s